Français English Español 

  TROPHEE ROSES DES SABLES 2009...GENEVIEVE et MELANIE

                                     

UN GRAND BRAVO A GENEVIEVE ET MELANIE


LES ROSES DU DESERT SONT RENTRES AUJOURD'HUI LUNDI 19 OCTOBRE...............RETROUVEZ LEURS AVENTURES SUR LE SITE OFFICIEL DE LA ROSE DES SABLES

vous pourrez toujours laisser des messages au bas de cette page....ils leur seront transmis .


                                                                                       

MERCI A TOUS ET A TOUTES                                   


                               
                                                     

SAMEDI 17 OCTOBRE

C'est ce soir, depuis le Pacha de Marrakech, que Jean-Jacques Rey procédera à la traditionnelle remise des prix avant de laisser place à la soirée de clôture. Une soirée qui couronnera l'équipage 92 de Pascale et Stéphanie. Une victoire venant récompenser leur courage et leur régularité ! L'équipage 92 succédera à Marie-Claire Dozois, vainqueur de l'édition 2008 et finalement 3e cette année.                                                                               
Cette soirée sera aussi et surtout la soirée de toutes les concurrentes, toutes plus méritantes les unes que les autres. Un grand bravo à elles               

               

BRAVO A NOTRE EQUIPAGE FAVORI                        "LES ROSES DU DESERT"                                                               

                                     

                                                       

MESSAGE DE L'EQUIPAGE 68

Nous voilà de retour à Marrakech après une semaine d'aventures extraordinaires ! Une semaine riche en rebondissement. Quelle ne fut pas notre joie d'apprendre que nous étions 2ème au classement général après avoir remporté 3 victoires au classement du jour, dont celle de l'étape marathon.                                                                               
                                                                               
A la remise des prix  hier soir, je souhaitais que Claudine prenne la parole sur le podium, mais trop timide elle n'a pas osé et m'a lègué cette mission à laquelle je n'étais pas habituée et dans cette émotion, il m'était difficile de dire en quelques phrases tout ce que nous aurions voulu, aussi je le fais à travers ce message en remerciant : toute l'organisation du Trophée des Roses, car ils sont tous vraiment exceptionnels et dévoués au service de toutes les petites misères que les filles peuvent rencontrer sur leur parcours, et ce n'est pas toujours chose facile à faire, surtout quand on sait l'investissement personnel que cela demande, et que certains retours au bvouac se font au beau milieu de la nuit, et qu'au petit matin il faut repartir. L'année dernière, les fortes pluies ont fait du trophée un épisode marquant, cette année, l'épidémie de gastro anthérite qui a sévi sur le sud du Maroc a décimé de jour en jour les équipages et a occupé tous les médecins jour et nuit. Bravo pour tout ce que vous faites pour nous, pour ces moments exceptionnels que vous nous faites vivre, et parce qu'au travers de cette aventure incroyable nous apprenons à mieux nous connaître, et nous nous sommes surpris à trouver au fond de nous même une énergie et des ressources insoupçonnées.

Ce trophée nous a permis de rencontrer des gens passionnants et infiniment gentils, je pense entre autre à Mélanie et à Geneviève, équipage 33, que nous avons rencontré à la formation 4×4 à Chateau Lastours en juin dernier et qui nous a accueilli chez eux avant le départ de Bordeaux, merci à Jacques alias Zorro, pour sa bonne humeur et nous avons pour eux une pensée très émue.                                                                               

VENDREDI 16 OCTOBRE


C'était la dernière marche à franchir, l'ultime obstacle avant l'arrivée triomphale sur Marrakech, terme du Trophée Roses des Sables 2009. Deux jours d'orientation et d'endurance au cours desquels le mental dû bien souvent supplanter un physique trop éreinté par tant de kilomètres effectués, tant d'émotions à canaliser, tant de difficultés à affronter. Conséquence, hier matin depuis le bivouac d'Alnif, seuls 42 équipages sur les 60 engagés prirent le départ de l'étape marathon. Santé ou mécanique défaillante, 18 véhicules durent rejoindre Marrakech en convoi. Lors du briefing, les médecins de la course rappelèrent aux équipages d'être particulièrement vigilants. Les consignes étaient strictes : au moins 10 litres d'eau par voiture. Une précaution qui n'empêcha toutefois pas certains équipages de connaître à nouveaux des troubles liés à la chaleur, terrible une nouvelle fois.                                                                               
Du côté des concurrentes en course pour cette étape, le baromètre pointait la bonne humeur et la détermination. A l'image d'Aude, seule engagée en quad : « Je me régale depuis ce matin, même si je commence à sérieusement ressentir les conséquences de tous ces kilomètres parcourus. Les cervicales coincent un peu… mais c'est un pur plaisir quand même, le paysage est tellement magnifique. » Pour Anne-Claire de l'équipage 94, l'heure était à la stratégie : « Nous sommes parties dans les dernières pour avoir le temps d'étudier la route. Résultat, nous avons coupé et gagné 15 kilomètres par rapport au road book ! On ne joue pas pour gagner mais si on peut éviter de finir dernier, ce serait tout aussi bien. »                                                                               
Chacune sa propre stratégie avec pour seule contrainte de s'arrêter bivouaquer dès la nuit tombée. Par petits groupe, à mi-étape, premier tête-à-tête avec le désert, à la belle-étoile. Ambiance feu de camp pour tous. Une nuit, certes trop courte, qui en voudra mille autre dans les mémoires, tellement elle fut belle. Un lieu de rencontre irréel au cœur du désert marocain, c'est aussi ça le Trophée Roses des Sables.                                                                               
Dès 6h du matin aujourd'hui, les premiers phares scintillaient à travers la petite brume matinale pour une deuxième journée sur les pistes marocaines. Toute la journée, des centaines d'enfants sur le bord des routes venus encourager les concurrentes. Un lien étroit uni ces « Enfants du désert » (association de Laetitia Chevallier) et le Trophée Roses des Sables. Au-delà de la remise de dons de dimanche dernier à Er-rachidia (6,5 tonnes de matériel scolaire et d'hygiène pour 1 500 enfants) et de l'installation de panneaux solaires pour l'école de Merzane (124 enfants scolarisés), deux médecins pédiatres auscultent gratuitement les enfants de villages du désert du sud Maroc tout au long de l'épreuve.                                                                               

JEUDI 15 OCTOBRE


         

TOUT VA MIEUX POUR GENE ET MELANIE......LE TROPHEE CONTINUE


C'est l'heure de la plus belle et de la plus grande étape. Deux jours et une nuit en plein cœur du désert marocain, au départ du bivouac d'Alnif, pour près de 450 kilomètres de pistes et plus de 300km de liaison afin de rejoindre Marrakech, terme de cette 9e édition du Trophée Roses des Sables.                                                                                               
                                                                                               
Une étape d'orientation et d'endurance difficile avec pour seuls alliés, un road book et une boussole               

MERCREDI 14 OCTOBRE

                                 

GENE ET MELANIE ,    TOUS AVEC VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouvelle étape d'orientation aujourd'hui. Une boucle autour d'Alnif de plus de 200km, entre dunes et pistes.
Aucun autre moyen de se diriger qu'une boussole et le road book délivré par l'organisation. La chaleur, si dévastatrice hier, devrait une nouvelle fois être le juge de paix de cette 4e étape. Départ à 7h15.


MARDI 13 OCTOBRE

                                         

ALLER GENE ET MELANIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mélanie n'étant pas au mieux l'équipage 33 des roses du desert n'a  pas pris le départ.
Dans leur malheur il semblerait que l'étape ait été annulée pour une erreur sur le road book....280° au lieu de 180°.
Les degrés toujours........ça va aller!!!!!!!!!!!!!!!
                                                                               
Entre Merzouga et Alnif pour le compte de la 3e étape, l'orientation et l'endurance reprennent leurs droits : 257 kilomètres de pistes piégeuses, cassantes, d'une aridité extrême, seulement perturbée par quelques palmiers, ici ou là. Un paysage aussi dur que le fut l'étape du jour.
Beaucoup ont craquées nerveusement  mais elles ne regrettent rien.               
Le Trophée Roses des Sables c'est aussi ça : se dépasser, se découvrir et partager. Une épreuve où l'authenticité est reine et la solidarité de rigueur.                                                                               
                                                   

LUNDI 12 OCTOBRE

Ce matin, ce sont les dunes de l'Erg Chebib qui dominent le bivouac. Des dunes à l'allure inhospitalière, hautes de plusieurs dizaines de mètres, c'est bel et bien de cet endroit que devront s'élancer les 119 concurrentes du Trophée Roses des Sables. Au lendemain d'une étape qui n'aura pas manqué de laisser des traces, plus ou moins importantes, bien imprudente serait celle qui se risquerait au moindre pronostic. Dans le désert, qui plus est au départ de Merzouga, rien n'est jamais acquis et tout peut toujours arriver.
       

DIMANCHE 11 OCTOBRE


                         

Jour J pour l'association « Enfants du désert »       

On dit souvent du Maroc qu'il est bordé de trois mers : la Méditerranée, traversée hier matin par ferry depuis Algésiras, l'Océan Atlantique, longé ensuite le temps de 300km jusqu'aux portes de Rabat et enfin, la mer… de sables ! Une mer sans eau, certes, mais qui ne manque généralement pas de sel. Le sel de l'aventure, de l'inconnu, pour relever un peu plus encore un défi qui s'annonce pourtant déjà bien copieux.

Dès aujourd'hui, les concurrentes s'élanceront à travers les pistes marocaines pour rejoindre Merzouga, distante de 136,7km. Une première étape qui ne sera pas vraiment comme les autres puisqu'il s'agira également du jour J pour l'association « Enfants du désert ». A 17h, dans la ville de Merzouga, la grande remise de dons de 5 tonnes de matériel scolaire et d'hygiène à destination des jeunes enfants et des femmes déshéritées du désert du sud marocain sera orchestrée par Laetitia Chevallier, présidente de l'association. Un moment clé de ce rallye raid marocain. 
                                                                                   

SAMEDI 10 OCTOBRE

Première étape, premiers frissons

Ca y est, nous y sommes. Les grandes manoeuvres vont enfin commencer. Après plus de 2 000 km de liaison à travers la France et l'Espagne, pour rejoindre le premier bivouac à quelques encablures d'Errachidia, au sud-est du Maroc, la caravane du Trophée Roses des sables prend enfin la mesure du défi qu'elle s'est lancée.

Le souffle chaud du désert caresse les esprits et nourri une appréhension plus ou moins partagée, mais bien réelle car palpable
                                                                                       

VENDREDI 9 octobre

Après la pluie, le beau temps (et la chaleur !)
Tout le monde est heureux de se retrouver, et ça se voit ! Depuis le prologue disputé sous un ciel enrhumé au cœur de la forêt landaise, la caravane du Trophée Roses des sables s'est éparpillée à travers l'Espagne, pour poser son packtage à Algéciras et son été indien au fortes allures africaines. Soleil de plomb et chaleur sont au programme… difficile de ne pas y deviner un message du Maroc, si proche. Un avant goût atténué de ce qui devrait être au programme durant tout le rallye.

Chacune à son rythme mais toutes à bon port, sourires fatigués mais sourires quand même, à l'exception d'un d'anecdotique souci mécanique (changement de roue pour l'équipage 63), les 119 concurrentes étaient à 18h au rendez-vous fixé par Jean-Jacques Rey. Le moment choisi par le directeur de course pour organiser le briefing quotidien : formalités administratives douanières passées en revue, présentation des 60 membres de l'organisation (médecins, mécaniciens, commissaires…), annonce de la date de remise de dons de matériel scolaire et d'hygiène par l'association « Enfants du désert » (dimanche à 17h) et bien sûr, annonce de ce qui attendra les équipages la semaine prochaine… « Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'il devrait faire beau et chaud, que les Oueds sont secs. La mauvaise est la résultante de la bonne : les dunes sont très molles et seront par conséquent difficiles à franchir ». Voilà le décor planté et les Roses averties. Mais plus question de reculer
       
                             
                                                                                                     

JEUDI 8 octobre


                  En route pour le Maroc !

L'appel du désert a sonné et le 9e Trophée Roses des Sables, bel et bien lancé ! Dès 7h ce matin, dans le cadre de l'hôtel Quality Suite de Bordeaux Aéroport, les 119 concurrentes (58 4X4, 1 quad, 1 buggy) sont passées au crible des vérifications techniques et administratives. Pas question de rigoler avec la sécurité : extincteurs, balise satellite dite « spot », jerrycan de carburant, fusées de détresse, trousse à outils et même vérification médicale pour les concurrentes (allergies, traitements particuliers…) rien n'est laissé au hasard, tout doit être au point. Des contrôles nécessaires avant de prendre la route et de se tourner pour de bon vers le Maroc.

Ca bouillonne et bourgeonne de partout aujourd'hui au sein du Village Départ de ce 9e Trophée Roses des Sables. Sur le pont depuis tôt ce matin, toutes les concurrentes s'affairent autour de leur 4X4, de leur buggy ou même de leur quad ! Florence et Marjorie, « dossard » 53, respectivement mère et fille, ne dérogent pas à la règle. Novices toutes les deux, elles s'échinent à ce que tout soit en ordre. Mais pas de stress inutile non plus.  Preuve en est leur souci numéro 1 du jour : faire fonctionner l'autoradio ! Un détail qui n'en est pas quand on sait que près de 6 000km les attendent entre Bordeaux et Marrakech. Entre deux coups de tournevis, Florence nous livre son sentiment : « Ma fille et moi avons un peu d'appréhension quand même, notamment par rapport à la navigation car on n'a qu'une boussole et une carte ! Ca fait léger. Et puis on s'attend à rencontrer quelques galères. Par exemple, on s'est entraînée à changer une roue dans le sable et mon Dieu que c'est dur. Mais on n'y va pas non plus pour faire les casse-cous.  On fera très attention car notre objectif est d'aller au bout sans abîmer la voiture. »
Cap au sud !
A midi pile, Jean-Jacques Rey, directeur de course, fait son ultime briefing. Un moment aussi solennel que conviviale au cours duquel les concurrentes ont pu recevoir une dernière fois les encouragements de Pascal Maréchal (directeur du Quality Suite Bordeaux Aéroport) et du Consul du Maroc, spécialement venu pour l'occasion.
Mais avant de mettre définitivement cap au sud, l'organisation a concocté un prologue en forme de mise en bouche. Un prologue humide organisé au cœur de la forêt landaise, aussi bien pour procéder à une répétition générale que pour établir l'ordre des départs de la 1ère étape, disputée ce week-end, dans le désert marocain. Pascale et Stéphanie, équipage 92, ont été les premières à franchir la ligne d'arrivée. Stéphanie témoigne : « Je ne sais pas si au classement final nous serons premières mais il y a des chances. On s'est rassurée, on a bien géré et même si c'est anecdotique par rapport à ce qui nous attend au Maroc, ça permet de se mettre en confiance. Dans tous les cas, partir dans les premières voitures pour la 1ère étape, ça va nous mettre un peu la pression. C'est ce qui me fait un peu peur… »

Appréhension ou sérénité, chacune aborde le Trophée à sa manière. Quelle que soit leur situation, un dénominateur commun les rassemble néanmoins : la convivialité mêlé l'esprit d'aventure.

      CLIQUEZ CI DESSOUS


                                             

C'EST PARTI !!!!!!!!!!!!!!!!



UNE JOURNEE D'ENTRAINEMENT AVANT LE TROPHEE ROSES DES SABLES




.









.
Mille excuses à François pour cet oubli.....
Introduction

    NOS SPONSORS

  NOS SPONSORS.

Cliquez pour agrandir l'image
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir l'image
 
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image